Stimergy, les data centers responsables !

Stimergy

L’essor du numérique est accompagné inévitablement par le développement exponentiel de data centers (sites physiques sur lesquels se trouvent regroupés des équipements constituants du système d’information : serveurs, baies de stockage, équipements réseaux et de télécommunications, etc.). Aujourd’hui, la consommation en énergie de ces centres de données représente l’équivalent de la production énergétique de plus de 60 réacteurs nucléaires. De plus, ces data centers seraient responsables d’émissions de CO2 particulièrement importantes, équivalentes aux émissions de CO2 émises par la flotte aérienne mondiale. Malheureusement, l’énergie dégagée par ces data centers n’est aujourd’hui que très peu valorisée, car trop éloignée des points de consommation.

Face à cet enjeu, la jeune entreprise innovante grenobloise Stimergy, fondée par Christophe Perron, a pour ambition de réinventer le data center. Stimergy propose une infrastructure numérique innovante, conçue à partir de mini data centers installés dans les locaux techniques sécurisés de bâtiments d’habitation collectifs. L’ambition est de récupérer la chaleur dégagée par ces mini data centers et de transformer cette énergie calorifique en énergie électrique afin de couvrir l’équivalent de 95% de la consommation en électricité de ces mêmes bâtiments. D’autre part, ces serveurs informatiques sont aussi interconnectés par des réseaux de fibres optiques haut débit, formant une plateforme de cloud computing distribuée. Ainsi, il devient possible de proposer à des clients (TPE, PME, universités, etc.) des services de location d’infrastructures « responsables » en mode réservé ou à la demande (IaaS : Infrastructure As A Service).

Stimergy permet de répondre à la demande de nouvelles infrastructures numériques de manière économique et avec une efficacité énergétique inégalée. La dispersion des points de consommation et le recyclage de la chaleur dégagée rendent l’infrastructure numérique facilement intégrable à l’éco-cité, contributrice de son efficacité énergétique et compatible avec les nouveaux modèles de distribution des centres de production d’énergie et de Smart Grid.

Selon l’Express, quatre installations pilotes vont être installées en 2014 en Rhône-Alpes. Enfin, Stimergy devrait lancer sa solution à grande échelle courant mi-2015, avec pour ligne de mire 2,5 millions d’euros de chiffre d’affaires à 5 ans.

Source:

L’Express, Stimergy: un cloud qui fournit l’eau chaude, par Marianne Rey publié le 17/01/2014.

Facebook0Twitter10LinkedIn12Google+0Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>